Le Progiciel pour réaliser l'équité salariale et
en évaluer le maintien, version 3.0


ATTENTION

Depuis le 10 novembre 2015, le Progiciel n'est plus compatible avec l'environnement Windows XP.

 

La Commission met gratuitement à la disposition des employeurs un outil de calcul permettant de réaliser l'équité salariale et en évaluer le maintien rapidement : le Progiciel pour réaliser l'équité salariale et en évaluer le maintien.


Cet outil permet :

  • de déterminer les catégories d’emplois à prédominance féminine et les catégories d’emplois à prédominance masculine d’une entreprise;
  • de les évaluer et de les comparer;
  • de déterminer les écarts salariaux dus à la discrimination fondée sur le sexe à l’égard des personnes occupant des emplois dans des catégories d’emplois à prédominance féminine;
  • de générer les affichages qui devront être accessibles aux personnes salariées visées par les travaux d’équité salariale;
  • de conserver les données et les motifs des décisions concernant les travaux reliés à l’équité salariale et ainsi préserver la mémoire organisationnelle.

L'objectif du Progiciel est de faciliter la réalisation d'un exercice d'équité salariale dans toutes ses étapes et ses calculs. Bien qu'il soit d'abord conçu pour les entreprises comptant de 10 à 49 personnes salariées, le Progiciel peut aussi être utilisé par les entreprises de plus grande taille, puisqu'il se base sur les principes fondamentaux de la Loi sur l'équité salariale.

Des choix ont été faits en ce qui concerne sa conception, notamment quant à la démarche proposée pour réaliser l'exercice d'équité salariale dans les entreprises de 10 à 49 personnes salariées, la méthode d'évaluation des emplois, les méthodes d'estimation des écarts salariaux et les modèles d'affichages. De plus, sachez que certains cas particuliers dans la Loi ne sont pas prévus dans le Progiciel. Il est donc de votre responsabilité de vérifier si les choix proposés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail dans le Progiciel correspondent à la situation de votre entreprise. L'utilisation d'autres outils pourrait donner des résultats différents, tout en étant conformes à la Loi.

Le Progiciel pour réaliser l'équité salariale et en évaluer le maintien fait largement référence à la section Les règles établies par la Loi. Les renseignements que contient cette section proviennent du Guide pour réaliser l'équité salariale et en évaluer le maintien.

 

Haut de la page