Qu'est-ce que l'équité salariale

Recevoir un « salaire égal pour un travail équivalent »

Le droit de recevoir un « salaire égal pour un travail équivalent » n'est pas nouveau.  Il est présent depuis 1976 dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

L'équité salariale est donc atteinte lorsque les emplois féminins reçoivent une rémunération égale aux emplois masculins de même valeur dans l'entreprise.

Au Québec, les femmes reçoivent en général un salaire inférieur à celui des hommes.  Bien sûr, une partie de l'écart salarial entre les hommes et les femmes peut s'expliquer par le fait que les femmes ont moins d'années d'expérience que les hommes sur le marché du travail ou que, dans certains cas, elles travaillent moins d'heures que les hommes.

Cependant, en raison d'une discrimination dite systémique, divers aspects du travail des femmes ne sont pas considérés à leur juste valeur dans leur rémunération et ceci contribue aussi à l'écart salarial entre les emplois féminins et les emplois masculins.

C'est en évaluant les emplois sans biais sexistes qu'on éliminera cette discrimination dite systémique.  La Loi sur l'équité salariale offre l'occasion de jeter un regard neuf sur les emplois féminins dans l'entreprise afin de les rémunérer à leur juste valeur.

Haut de la page