Sondage concernant votre expérience sur notre site Web

Faites-nous part de vos commentaires afin que nous puissions améliorer l'expérience sur le site Web de la CNESST.

Capsules vidéo d'information

Afin de mieux comprendre la Loi sur l'équité salariale, 10 capsules d'information vidéo ont été créées. Elles expliquent différents concepts reliés à l'équité salariale et au mandat de la Commission.

Thèmes

IMPORTANT : Depuis le 8 juillet 2015, le Règlement concernant la déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES) a été modifié. Dorénavant, seuls les employeurs suivants ont l’obligation de produire annuellement une DEMES :

  • Ceux qui ont déclaré que leur entreprise comptait 11 personnes salariées ou plus dans leur déclaration de mise à jour annuelle au Registraire des entreprises, l’année précédente;
  • Ceux qui ont déclaré que leur entreprise comptait moins de 11 personnes salariées dans leur déclaration de mise à jour annuelle au Registraire des entreprises, l’année précédente, mais qui se sont dits assujettis à la Loi sur l’équité salariale dans leur précédente DEMES.

Il est à noter que les obligations du Conseil du Trésor, en tant qu'employeur, et des employeurs inscrits au fichier des autorités publiques demeurent les mêmes.

Déclaration de l'employeur en matière d'équité salariale
Sujet Vidéo

 

Haut de la page

Discrimination fondée sur le sexe et caractéristiques féminines souvent oubliées
Sujet Vidéo

La discrimination fondée sur le sexe à l'égard des emplois féminins

Cette capsule décrit l'origine de la discrimination fondée sur le sexe à l'égard des emplois féminins et pourquoi des préjugés se sont introduits dans les systèmes de rémunération.

Pour en savoir plus : Formation générale en ligne (module 1 : Comprendre les principes directeurs de la Loi sur l'équité salariale, section 1.4 : « Pourquoi une Loi sur l'équité salariale? »)

Les caractéristiques du travail féminin souvent oubliées

Cette capsule explique les raisons pour lesquelles certaines caractéristiques des emplois féminins sont souvent oubliées et comment cette situation peut conduire à une sous-évaluation et une rémunération non équitable de ces emplois.

Pour en savoir plus : Formation générale en ligne (module 9 : évaluer les catégories d';emplois, section 9.1 : « Que faut-il pour procéder à l'évaluation des catégories d'emplois?)

 

Haut de la page

Détermination de la prédominance sexuelle et évaluation des emplois
Sujet Vidéo

La prédominance sexuelle des catégories d'emplois

Cette capsule précise les critères permettant de déterminer si une catégorie d'emplois est à prédominance féminine ou masculine. On y mentionne également quelles sont les personnes salariées qui pourraient bénéficier d'ajustements salariaux.

Pour en savoir plus : Formation générale en ligne (module 7 : Déterminer la prédominance sexuelle des catégories d'emplois)

L'évaluation des emplois

Cette capsule décrit globalement la méthode pour évaluer les emplois pour connaître les emplois féminins et masculins qui sont de valeur équivalente dans une entreprise. Elle précise aussi les 4 facteurs à considérer lors de l'évaluation des emplois.

Pour en savoir plus : Formation générale en ligne (module 9 : évaluer les catégories d'emplois)

 

Haut de la page

Exigences techniques :

Fichier PDF

Le logiciel Acrobat Reader est requis pour visualiser les textes en format PDF.
Télécharger Acrobat Reader.

Formation générale en ligne

Pour accéder à la formation générale en ligne, vous devez préalablement
vous y inscrire.

Haut de la page